
L'avocat développeur Tim Bray a proposé la mise en place d'un nouveau code d'erreur sur le protocole HTTP à l'IETF comme RFC pour apporter plus de transparence aux blocages "juridiques" et gouvernementaux ainsi que des filtres de contenu sur Internet.
La plupart des systèmes de blocage retournent en général une erreur 403 (Forbidden ou Interdit) en cas de refus d'un accès utilisateur, ce qui veut dire que la page existe mais qu'elle n'est pas accessible. Par exemple, au Royaume-Uni, où des FAIs ont été tenu de bloquer The Pirate Bay, la plupart ont tendance à retourner un code d'erreur 403. La proposition de Bray est que le code 451 devrait plutôt être retourné avec une explication des raisons pour lesquelles le contenu n'est pas disponible. Voici un exemple qu'il propose :

Si un serveur web ou un proxy a répondu avec le code 451, on aura donc aucune information pour savoir si la ressource recherchée existe ou non. En fait cela reflète juste que celle-ci est bloquée. Le code 451 serait facultatif et il est fort à parier que les tribunaux, gouvernements ou sociétés de blocage ne l'utiliseraient pas afin de cacher le fait qu'un contenu est bloqué.
Comme certains l'ont peut-être remarqué, le nombre 451 n'a pas été pris au hasard et provient du livre Fahrenheit 451 écrit par Ray Bradbury. J'aime cette petite touche d'humour. ![]()
MISES A JOUR DE L'ARTICLE |


















































