Triste jour, Scroogle, la célèbre alternative à la recherche Google a fermé ses portes.
Ce site était une bonne alternative car il permettait d'accéder aux résultats des recherches faites sur Google via un proxy pour protéger la vie privée de ses utilisateurs. Ce service créé par Daniel Brandt était en service depuis avril 2003.
Les choses ont commencé à tourner au vinaigre lorsque Google a commencé à bloquer/débloquer alternativement son moteur de recherche pour les serveurs de Scroogle. Tous les utilisateurs trouvaient ça vraiment aberrant de la part du géant de la recherche mais celui-ci a nié ces allégations et a déclaré que c'est une protection anti-spam qui était responsable du blocage.
C'est à partir de Février 2012 que Google a intensifié ces coupures, ce qui a considérablement "tué" ce service qui fut de moins en moins utilisé que par le passé.
Mais ce n'est pas la seule raison. Les serveurs de Scroogle ont subi un grand nombre d'attaque DDoS à partir du mois de Décembre 2011. Ainsi Daniel Brandt a décidé purement et simplement de couper les serveurs ainsi que tous les domaines rattachés qu'il possédait.
Dorénavant ceux qui veulent accéder à Scroogle verront une page d'erreur 404. Les autres domaines fermés sont : namebase.org, google-watch.org, cia-sur-campus.org, et livre-grab.com.
Daniel Brandt dit sur BetaBeat que de toute manière il aurait dû fermer son service en raison des coupures incessantes de Google.
Il reste néanmoins des alternatives comme Ixquick, DuckDuckGo ou Startpage.
![]() | www.betabeat.com |
MISES A JOUR DE L'ARTICLE |