Par soucis de convenance, on peut avoir besoin de changer le port alloué à Pure-FTPd. Par défaut le port ouvert est le port TCP 21.
Dans ce mini-tuto, je me baserai sur la distribution Debian 6 (Squeeze). Je supposerai que vous avez une installation de Pure-FTPd ou Pure-FTPd MySQL qui tourne déjà.
Alors pour allouer un nouveau port, il va falloir créer un nouveau fichier de configuration pour Pure-FTPd appelé Bind :
root@server:~# vi /etc/pure-ftpd/conf/Bind
Dans ce fichier il faudra mettre une adresse IP et un port associé car oui vous pouvez dire au daemon de Pure-FTPd d'écouter sur plusieurs ports. Dans notre cas, on se limitera à un seul port et une écoute sur toutes les adresses IP ce qui donnera :
*,88021
Dans cette configuration, Pure-FTPd écoutera sur le port TCP 88021 et toute les adresses IP (représenté par le wildcard *). Vous pouvez ajouter autant de lignes que nécessaire pour votre configuration. Pensez aussi à changer les règles de vos iptables si vous en avez créées.
Un petit bonus pour ceux qui ont ISPConfig 3 d'installé sur leur serveur, il va falloir modifié un autre fichier pour la prise en compte du nouveau port. Ce n'est pas primordial mais ça évite que ça remonte des erreurs lors du monitoring du serveur.
Ouvrez le fichier /usr/local/ispconfig/server/mods-available/monitor_core_module.inc.php
root@server:~# vi /usr/local/ispconfig/server/mods-available/monitor_core_module.inc.php
Vers la ligne 673, remplacer le port 21 par celui que vous avez choisi (ici 88021) :
if($this->_checkFtp('localhost', 88021)) {
Et enfin n'oubliez pas de redémarrer votre serveur :
root@server:~# /etc/init.d/pure-ftpd-mysql restart
Voilà j'espère que ça vous servira un jour
Edit : Suite à une mise à jour d'ISPConfig (version 3.0.4.5), le fichier où il faut modifier le port FTP n'est plus le même. Maintenant il faudra ouvrir celui-ci :
root@server:~# vi /usr/local/ispconfig/server/lib/classes/monitor_tools.inc.php
Et se rendre vers la ligne 613 et remplacer le port 21 par celui que vous avez choisi (ici 88021) :
if ($this->_checkFtp('localhost', 88021)) {
MISES A JOUR DE L'ARTICLE |