![]() | La version de Windows Seven Beta 1 est sortie il y a quelques jours ; cette version (bêta 1) marque une avancée majeure dans le développement de Windows Seven car elle contient déjà une grande partie de ses nouvelles fonctionnalités et applications qui seront présentes dans la version finale. |
Nous y sommes enfin, la première bêta publique de Windows Seven est là. L'occasion pour nous, de tester ce nouveau Windows, qui fut annoncer il y a quelque mois comme le digne sucesseur de Windows Vista. Alors que vaut-il ?
Installation
Avant de commencer, téléchargez la version Béta publique de Windows 7 et sa clé d'activation sur le site de Microsoft. Dès le 9 janvier 2009, jour officiel de sortie de Windows 7, les serveurs de Microsoft ont été rapidement surchargés devant la forte demande des béta-testeurs. Il a fallu faire preuve de patience et de ruse pour obtenir une copie, ainsi que la clé de licence (merci à PapyGeek pour son astuce).
Une fois le téléchargement terminé, vous obtenez une image ISO prête à graver sur un DVD. Vous pouvez utiliser Néro pour créer un DVD bootable. Avant de commencer l'installation, j'ai préparé mon disque dur en effectuant un formatage de bas-niveau , histoire de mettre toutes les chances de mon côté.
Je règle mon BIOS pour que le boot du PC se fasse sur le lecteur de DVD et rapidement apparaît le Windows Boot Manager qui me propose l'installation de Windows 7 et un diagnostique mémoire. J'ai sélectionné ici l'installation «simple».
Le chargement des fichiers de Windows 7 commence alors. L'écran est minimaliste avec sa simple barre de progression grise !
Une fois les fichiers chargés, l'installation en mode graphique va commencer.
Windows 7 nous propose ici de choisir une langue entre l'anglais et… l'anglais (version Béta), de nous situer géographiquement et de choisir la version de son clavier.
L'étape suivante nous propose de commencer l'installation de Windows sur le disque dur ou de réparer l'ordinateur. C'est ici qu'il faudra revenir le jour où votre Windows 7 ne fonctionnera plus correctement.
Pour continuer l'installation, vous devez accepter les termes de la licence. Vous pouvez remarquer en bas de l'écran la barre de progression de l'installation qui se divise en deux parties : la collecte des informations de votre ordinateur, et l'installation de Windows 7 sur votre disque dur. L'apparence graphique de la fenêtre a changé en prenant le look Windows 7.
Windows propose deux types d'installation : La mise à jour pour conserver vos données personnelles et l'installation d'une nouvelle version. Je choisis ici d'installer une version complète en sélectionnant «Custom»
Mon disque dur étant vierge, je choisis sans faire de formatage le disque sur lequel Windows 7 va être installé.
La barre de progression de l'installation de Windows passe à la seconde partie. Les fichiers sont copiés sur le disque dur.
Après la copie des fichiers, Windows effectue un premier redémarrage.
Premier démarrage de Windows 7. Le logo apparaît au bout de quelques secondes et s'anime pendant le chargement.
Windows 7 fait quelques réglages de sa base de registre.
puis Windows 7 lance les «services».
L'installation continue. A ce stade les fichiers ont été copiés, décompressés, et le paramétrage de Windows 7 a commencé.
Windows effectue un second redémarrage.
Le Setup prépare Windows Seven au premier démarrage.
Windows 7 effectue des tests de performance de la carte graphique.
A cette étape, vous devez donner un nom à votre PC.
Vous pouvez mettre (ou non) un mot de passe utilisateur.
Puis, vous êtes invité à saisir votre clé de licence Windows 7 que vous avez obtenue sur le site de Microsoft au moment du téléchargement.
Le centre de sécurité Windows 7 vous demande de choisir une option de protection de votre ordinateur. Si vous êtes déjà connecté à Internet, vous pouvez faire des mises à jours. N'étant pas connecté au réseau, et ayant décidé de tester «out of the box» Windows 7, je choisis l'option «Ask me later»
Par défaut le fuseau horaire est sélectionné sur Paris et l'heure est calée sur l'horloge du Bios.
Finalisation de l'installation de Windows 7.
Ecran de bienvenue de Windows 7.
Préparation du bureau de Windows 7.
Puis, apparaît enfin le bureau de Windows 7 où se retrouvent présents le menu démarrer, Internet Explorer, Windows Explorer (l'explorateur de fichiers), Windows Média Player, l'horloge, l'icône de connexion réseau et la poubelle.
L'installation de Windows 7 s'est déroulée sans accroc pendant 40 minutes (sans compter le formatage), sur un PC qui est déjà ancien (Peniutm 4 à 2,4 Ghz, 768 MO de RAM) avec toujours quelques redémarrages complets de l'ordinateur. L'installation aurait pu être simplifiée, en proposant sur un même écran les informations à saisir : fuseau horaire, nom d'utilisateur, mot de passe, licence, etc… Dans l'ensemble, le matériel a été bien configuré SAUF ma carte son (chipset sur carte mère) qui n'a pas été reconnue, ainsi que ma carte graphique qui ne gère pas DirectX 9 et de ce fait ne permet pas d'avoir tous les effets graphiques d'Aero de Windows 7.
Découverte
Seven est beaucoup plus fluide et rapide que Vista et n'utilise pas beaucoup de ressources (de plus, l'intégralité de ce test a été réalisé sur un PC qui est assez ancien).
Voilà quelque chose qui fera bien plaisir aux gamers !
DirectX 11, qui apporte son lot de nouveautés (gestion multi-thread, tesselation, Computer Shaders), sera bien disponible lors de la sortie officielle de Seven.
La nouvelle interface de navigation dans les applications façon MacOS est très agréable.
Une vidéo sera plus "parlante" :
Les "gadgets" peuvent maintenant être placés où vous le souhaitez ; celui que je trouve très utile est le lecteur flux rss, qui permet de se tenir au courant des dernières nouveautés publiées sur la toile.
Un autre gadget, dont l'utilité est cette fois plus discutable, n'est autre que les désormais célèbres Post-it.
Les messages de sécurité (=vérifient que les dernières mises à jour importantes sont installées ; la présence d'un antivirus et d'un pare-feu, etc...) et de maintenance du système sont maintenant rassemblés dans le Centre d'action ("Action Center").
Le thème de Windows est bien plus modifiable qu'avant et cela en toute simplicité.
Conclusion
Windows Seven a tout pour plaire, des performances accrues, sa nouvelle interface graphique modifiable à souhait, la navigation intuitive, la configuration et la connexion Wi-fi simplifiées, une meilleure détection automatique des drivers et bien sûr, une nouvelle monture DirectX des plus alléchantes...
Sources : PCGen, Ordinatique.
MISES A JOUR DE L'ARTICLE |